COMMENT PLACER SON ARGENT ET LE RENTABILISER DE FAÇON OPTIMALE ? |
Comment placer son argent?
Quel est l'intérêt d'effectuer un bilan social et
patrimonial?
Quand faut-il investir?
Quel(s) placement(s) ou investissement(s) choisir?
Quelles stratégies adopter?
Quel montant affecter à votre placement et pour quel profil de
risque?
Quelles sont les opportunités actuelles?
Comment placer son argent?
C'est une décision personnelle et propre à chaque personne disposant d'un patrimoine et/ou de revenus suffisants lui permettant de se constituer une épargne et/ou d'investir dans des projets selon ses capacités et ses objectifs à court, moyen et long terme.
La notion de prise de risque en placement et investissement doit être évaluée et expliquée au client de façon très claire et transparente pour l'aider à prendre ses décisions en toute connaissance de cause. De même, sa protection sociale et patrimoniale doit être diagnostiquée avant toute décision de placement et gérée de façon sur mesure et évolutive pour ne pas remettre en cause ses projets actuels et futurs.
Mon statut de courtier indépendant en assurances et finances spécialiste en gestion sociale et patrimoniale me permet de vous accompagner toujours et de vous aider à diagnostiquer votre situation avant toute prise de décision tant en matière de protection sociale et patrimoniale (assurance de vos biens, de votre patrimoine personnel et professionnel) qu'en matière de placements et investissements.
Quel est l'intérêt d'effectuer un bilan social et patrimonial?
Le Bilan social et patrimonial permet au client d'analyser tout d'abord son actif correspondant aux garanties sociales et patrimoniales acquises y compris ses couvertures par les régimes obligatoires et complémentaires dont il bénéficie et notamment sa protection santé (mutuelle), prévoyance (arrêt de maladie, invalidité, décès), retraite, dépendance, placements, investissements, crédits, protection de son activité professionnelle et de ses salariés.
Un fois l'actif analysé, il doit analyser son passif càd l'ensemble de ses besoins en matière de protection sociale et patrimoniale auxquels lui et ses proches devraient faire face ainsi que les projets qu'ils souhaitent maintenir et ceux qu'ils souhaitent réaliser dans le futur.
En superposant l'actif au passif càd les garanties aux besoins, le client peut se trouver dans l'une des 3 situations suivantes:
- Les garanties sont supérieures aux besoins, celà signifie que le client est surprotégé et peut réaliser des économies en supprimant les garanties inutiles et facultatives.
- Les garanties sont inférieures aux besoins, celà signifie que le client est mal couvert et il faudra y remédier en lui proposant des couvertures sur mesure, adaptée à ses besoins.
- La 3ème situation est la situation idéale lorsque les garanties couvrent totalement les besoins. on peut considérer que le client est bien protégé.
L'intérêt donc de ce bilan est de réussir à couvrir ses besoins à court, moyen et long terme par des garanties sociales et patrimoniales sur mesure, afin de ne pas compromettre ses projets encours et futurs.
Pour ce faire, le Bilan doit être révisé à chaque changement de situation du client ou de ses objectifs.
Je reste à votre disposition pour réaliser avec vous un bilan social et patrimonial précis de votre situation actuelle sans engagement de votre part dans le respect du secret professionnel.
Quand faut-il investir?
La réponse est toute simple: Quand vous êtes prêt à investir, vous pouvez le faire, du moins tant que les opportunités en placements existent et c'est le cas à ce jour.
Pour être prêt à investir, il faut bien entendu réaliser son bilan social et patrimonial, combler ses besoins en matière de protection sociale et patrimoniale et enfin dégager un budget suffisant pour réaliser ses projets de placements et/ou d'investissement. Le reste relève de la compétence du conseiller spécialiste en placements qui vous guidera dans vos choix et vous fera profiter des opportunités qui se présentent tout au long de la vie de vos contrats.
Spécialiste dans ce métier depuis 1995 en banque, finances et assurances, je suis à votre disposition pour vous présenter nos offres recommandées selon votre situation, vos objectifs et étudier avec vous votre profil de risque.
Quel placement ou investissement choisir?
Il existe plusieurs types de placements et/ou investissements financiers sur le marché que propose les banques, les compagnies
d'assurance, les sociétés financières, ....etc.
On peut en citer quelques uns à savoir:
Le contrat d'assurance-vie -contrat de capitalisation - contrat PEP (plan d'épargne populaire)- comptes à terme bancaires - compte titre (placements en actions, obligations, SICAV, FCP, OPCVM...) -compte PEA (Plan d'Epargne en Action) - comptes sur livret (livret A, autres livrets) - comptes PEL (Plan d'épargne logement) - compte CEL (compte d'épargne logement) ...etc
Quelles stratégies adopter? Quel montant affecter à votre placement ? et pour quel profil de risque?
Le choix parmi les placements et/ou investissements doit tenir compte de plusieurs critères, notamment:
- L'origine du placement ou de l'investissement (solidité financière, pérennité de l'entreprise et garanties apportées au client),
- La rentabilité selon le profil de risque et la durée choisies
- L'environnement fiscal, juridique, économique et financier du placement et/ou de l'investissement
- Les objectifs à court, moyen et long terme
- L'évaluation du risque et son impact sur le patrimoine...etc
Le client doit être informé de ces critères au moment de la proposition de placements de façon claire et précise afin de l'aider dans ses choix. Il doit surtout bénéficier d'un suivi et d'un accompagnement régulier en fonction de ses objectifs pour replacer si nécessaire ses placements et/ou investissements et profiter ainsi de meilleures opportunités.
Quelles sont les opportunités actuelles?
N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations ou pour étudier avec vous des solutions en placement et
investissement.